Favoris

Vous n'avez toujours pas sélectionné de favoris. Pour mettre un article en favoris, cliquez simplement sur .

  • La #RMSconf et l’innovation dans le campus management

  • Vous le savez sans doute, la #RMSconf (du groupe #RMStouch) est LA conférence d’innovation RH aussi prisée par les startups que par les grands groupes pour avancer sur des problématiques de recrutement, de marque employeur et de talent management. La conférence peut en outre se vanter d’organiser à chaque édition le challenge startup le plus ancien et le plus réputé de la scène Tech RH. Teewii participait cette année au challenge. Petit debrief.

    Scène de la #RMSConf

    L’épreuve du feu

    Après avoir été sélectionnés parmi les 40 startups retenues pour proposer un pitch vidéo sur le site #rmsconf, Teewii a été accompagné par Dojo pour préparer son pitch en vrai de vrai. Dojo est une super écosystème d’innovation qui boost les startups et fait le lien avec des grands groupes avec des outils bien pratiques et des concepts toujours plus originaux. Pour cette fois-ci, ils n’ont pas déçu en nous réservant la surprise d'un pitch en mode "The Voice". J'avoue ne pas avoir fait le malin quand on m'a dit d'avancer dans la lumière et de me positionner sur la petite croix de scotch collée au sol avec une caméra braquée sur moi. En effet, devant mes yeux, les dos de dix décideurs RH de grands groupes comme Thalès, Accenture, Allianz ou Casino. Je me souviens à peine des paroles que j'ai prononcé mais malgré cela, trois grands groupes se sont "retournés". J'ai eu le choix d'intégrer l'équipe de Mathilde Roy de Bouygues Telecom qui avait un besoin précis auquel nous pourrions peut-être répondre. Je n'étais pas au bout de mes peines quand le deuxième tour s'est transformé en "battle" : en effet j'étais en face d'une autre startup pré-sélectionnée par Mathilde et nous avions une minute chacun pour répondre à une question. J'ai ouvert mon coeur et dit quelle était la vision de Teewii dans ce monde changeant : de connecter étudiants aux entreprises pour que chacun réussisse. Cela nous a ouvert la voie de la finale à la RMSconf où j'espère que notre pitch conjoint a su inspirer les participants.

    Pitch de Teewii

    L’océan bleu

    Pourquoi le pitch de Teewii a-t-il été retenu ? Au-delà de savoir si nous avons une offre adaptée à toute entreprise, je retiens surtout le fait que nous étions fort peu, quasiment seuls, à traiter du sujet de l’innovation dans le campus management. Vous cherchez un chatbot, du big data pour traiter vos candidats, un service de référencement des compétences, ou même, créer vos formation avec des lunettes de réalité virtuelle (VR) ? Pas de problème ! En revanche, rares sont les startups ou les jeunes entreprises qui s’intéressent au recrutement très en amont de ces étapes : la marque employeur sur les campus. Car c’est bien là, selon nous, que naissent les futurs collaborateurs, que se font les premiers avis sur les entreprises, que se réalisent les premiers choix de stages et d’apprentissages qui orienteront la carrière. Or, c’est là qu’on voit toujours les mêmes forums, incontournables et statiques, où l’innovation se résume à apporter des goodies hand spinner à la place des porte-clefs d’antan. Alors certes, il est plus difficile d’imaginer une technologie qui va transformer un marché où la moitié des interactions se jouent en physique plutôt qu’en digital. Pour notre part, nous croyons que l’innovation se situe davantage dans la démarche qu’adoptent les entreprises au moment de parler aux étudiants des campus : les consulter en amont, passer par leurs réseaux déjà existant, faire des étudiants des vecteurs de connexion.

    Vous l’aurez compris, Teewii n’a pas remporté la finale du challenge startup de la #RMSconf (profitons tout de même de ces quelques lignes pour féliciter les gagnants Laou et Yoss). En revanche, nous avons gagné en expérience et pu constater une fois de plus l’intérêt des entreprises devant le sujet épineux du campus management. Pour en apprendre plus, et constater les collaborations qui ont pu naître de cet événement, n’hésitez pas à suivre le blog de près.