Favoris

Vous n'avez toujours pas sélectionné de favoris. Pour mettre un article en favoris, cliquez simplement sur .

  • Le Happiness Management : la clé pour être heureux au travail ?

  • Du corporate yoga, un hoverboard, du baby-foot, des fleurs fraîches sur les bureaux, un week-end sportif entre collègues à l’autre bout du monde… Autant d’activités que l’on observe de plus en plus dans les stories Instagram des entreprises (quelle que soit leur taille). Mais qui se cache derrière la mise en place de ces actions ?

    adam-jang-260876-unsplash

    Souvent il s’agit du “Happiness manager” ou encore du “Feelgood manager”. Bien que sa dénomination change d’une entreprise à l’autre, son job reste le même : garantir l’épanouissement des employés afin d’améliorer leur motivation et leur bien-être au travail. Et c’est une fonction de plus en plus prisée par les entreprises…

    Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux au travail ?

    C’est LA question à poser à ses collaborateurs si l’on souhaite les faire adhérer à son entreprise, maintenir leur motivation, développer leur esprit d’équipe, accroître leur capacité d’innovation, les garder en bonne santé, etc. La liste des avantages prodigués par le Happiness Management dans une entreprise est longue.
    D’après l’enquête “Parlons travail” réalisée en 2016 auprès de 200 000 salariés en France, 76% des répondants ont déclarés aimer leur travail. Mais aimer son travail et aimer les conditions dans lesquelles on travaille sont deux choses bien distinctes.

    En quoi consiste le Happiness Management ?

    Depuis peu chez Teewii, nous avons instauré une démarche d’Happiness / Feelgood Management afin de faire naître une véritable dynamique de groupe ainsi que d’assurer l’épanouissement et le bonheur de chaque membre de notre team. Après plusieurs mois de mise en oeuvre, nous avons constaté que notre ambiance de travail était devenue à la fois plus chaleureuse et source de productivité, de créativité et d’innovation. Le Feelgood Management est également un excellent moyen pour désigner une personne dont le rôle est d’intervenir en tant que médiateur en cas de problème de communication entre les équipes.
    De nos jours, trouver un équilibre entre bien-être et travail est de plus en plus au centre des préoccupations des employés d’une entreprise, notamment lorsque l’on prend conscience des risques de dépression ou de burn-out dus à de mauvaises conditions de travail.

    20180502_183015-2

    Le bonheur au travail : l’approche Teewii

    En comparaison de la génération X (née dans les années 1965-1975 environ), on constate aujourd’hui que la nouvelle génération, appelée Generation Y, Millenials, Nexters ou encore “Generation Me” et née entre 1980 et 2000, prend en compte de nouveaux critères pour déterminer l’attractivité d’une entreprise. En effet, les Millenials ont tendance à considérer davantage l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle que le salaire ou le statut de l’entreprise. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) constituent un excellent exemple pour illustrer ce propos : un médecin est présent en permanence au siège social de Google à Dublin, des repas gratuits sont disponibles chez Facebook, Amazon offre des assurances maladies et des assurances vie entièrement prises en charge. Attention cependant à ce que la démarche reste sincère et corrélée au besoin de l’employé.

    L’évolution importante de Teewii ces derniers temps avec notamment l’arrivée de nouvelles personnes au sein de l’équipe nous a encouragé à créer un environnement fun et agréable : des parties de Mario Kart durant la pause déjeuner, du café et des fruits à volonté, une “happiness jar” avec des messages remplis de bonne humeur, des petit-déjeuners d’équipes réguliers, des afterworks, des t-shirts corporate… En bref une ambiance propre à Teewii et appréciée par tous ! #WeareTeewii

    t-shirt-clem-1

    Le Happiness Management : nécessité ou effet de mode ?

    Le management fondé uniquement sur les résultats et les performances de chacun a de toute évidence des conséquences néfastes pour l’entreprise : des employés qui adhèrent de moins en moins à l’entreprise, un manque d’autonomie, de moins en moins de prises de responsabilités, etc. D’après plusieurs études récentes, la mise en place d’une hiérarchie horizontale favorise l’engagement des employés pour l’entreprise : ils sont plus libres d’exprimer leurs besoins et leurs désirs au travail ainsi que d’améliorer leur propre performance. Cette forme de management, appelée management libéré, supprime toute sorte de hiérarchie intermédiaire et permet d’augmenter bien-être au travail et productivité. Un reportage d’ARTE intitulé “Le bonheur au travail” souligne ce phénomène.

    Chez Teewii, nous croyons à ce concept. Par ailleurs celui-ci est conforme avec notre politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) qui pourrait se résumer comme le fait Idriss Aberkane : “Tout homme épanoui est productif, mais tout homme productif n’est pas forcément épanoui”.

    Le Happiness Management permet de repenser la philosophie d’une entreprise dans sa globalité. En effet, la mise en place de cette démarche incite chaque personne d’une équipe à réévaluer l’impact de son comportement sur les autres membres et à s’engager dans la création d’une ambiance positive au travail.