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  • Notre refonte technique pour maximiser l’acquisition et faciliter l’opérationnel

  • Note préliminaire : une opération de T-shirting est un événement de Street Marketing à la journée qui consiste à équiper des étudiant d’un même campus de dizaines de T-shirts / Sweats (en fonction de la saison) avec le même message de communication. Ces étudiants peuvent nous envoyer 2 selfies réalisés sur le campus et espacés de 4 heures pour être rémunérés 10€.

    À la création de notre agence en 2016, nous avons fait appel à l’UHA 4.0, une école d’informatique en mode projet située à Mulhouse pour développer le site vitrine et la plateforme d’administration des campagnes. Cela nous a permis de pouvoir exploiter rapidement un prototype tournant sous Symfony (PHP) avec du templating Twig et de tester un MVP du concept.

    Concrètement, lorsqu’un événement de T-shirting est planifié avec notre client, nous nous devons de recruter efficacement les étudiants les plus stylés du campus ciblé pour porter le textile et véhiculer le message de la marque. Pour cela, nous publions sur la page Facebook du Bureau des Élèves de l’école participante un le lien vers l’inscription sur notre plateforme.
    Jusqu’alors, dans la structure du site, nous nous étions inspirés des sites classiques avec authentification par cookie et compte éditable. Pour participer à nos campagnes, l’utilisateur devait préalablement se créer un compte personnel sur notre site, il renseignait alors son numéro de téléphone qui était vérifié grâce à un envoi de SMS via Twilio, sélectionnait son école via une liste Instant Search Algolia, définissait son sexe, sa taille de T-shirt ou de sweat, son âge, il avait également la possibilité d’associer son compte Facebook, de donner l’url de son instagram, snapchat, d’ajouter une photo de profil... des informations de la plus haute importance !

    overkill-1

    Une fois le compte créé, l’utilisateur pouvait visualiser toutes les campagnes en cours et à venir sur son campus puis il devait à nouveau s’enregistrer en tant que participant aux campagnes. Au cours de la journée de campagne et uniquement cette journée-là, l’utilisateur pouvait télécharger ses photos et observer leur statut changer (refusée - en cours - validée).

    Grâce à l’expérience acquise lors de toutes nos campagnes (une petite centaine à date) et à la récolte de d’expériences utilisateurs, nous avons pu accumuler beaucoup d'insights et rencontrer plusieurs difficultés opérationnelles en tant qu’organisateurs :

    • Confusion entre l’inscription à la plateforme et l’inscription à un événement (combien de fois nous a-t-on demandé : “je me suis inscrit, je comprends pas pourquoi j’ai pas reçu de message de confirmation”)
    • Problème d’upload depuis téléphone et design responsif limité
    • Lenteur des dashboards utilisateurs et administrateurs
    • Qui contacter en cas de question ou de problème ?
    • Friction à l’inscription (vérification du téléphone, trop de données collectées)

    rgpd

    Début 2018, l’Union Européenne décide d’appliquer des lois plus strictes sur la transparence de l’utilisation des données et nous n'étions pas entièrement conforme aux normes même s’il était déjà possible pour les utilisateurs de supprimer intégralement leurs données en un seul clic.

    Nous avons donc décidé de faire table rase et de reconstruire le socle de nos opérations.

    Le brief était clair, nous avions 2 mois pour refondre la plateforme en portant un soin particulier : au wording descriptif du processus de la campagne, à l’accompagnement automatique et personnalisé des participants, à la transparence et à la protection des données, à la rapidité des chargements sur les espaces utilisateurs et administrateurs, à la réduction de la friction à l’inscription.

    Formulaire d'inscription

    Notre réponse technique :

    • Nous avons réduit le nombre d’informations demandées aux étudiants à 6
    • Nous avons supprimé tous les comptes utilisateurs, il n’y a plus que des espaces temporaires de participants ! Ce n'était pas crucial, nous récoltions ces données par mimétisme car c'est ce que continue de faire l'industrie et que nous étions convaincus que Information Is Power. Ces données sont désormais supprimées automatiquement 6 mois après la campagne.
    • Nous avons incorporé un Chat sur les pages d’inscription et d’upload de photo pour mieux accompagner les étudiants et mis en place un système de rappels automatiques SMS + mail.
    • Nous avons paramétré les cookies grâce à l’outil TarteAuCitron, laissant le choix à l’utilisateur d’accepter ou non les cookies de tracking Google Analytics.
    • Nous utilisons un framework React appelé Next.js pour créer une Progressive Web App plus rapide et mettant en cache les requêtes fréquentes ainsi que toutes les images.
    • Le site est intégralement responsive

    Le résultat est •live pour les étudiants sur https://teewii.fr et nous sommes en phase de test avec de premières opérations fictives ! Nous avons hâte de relever les prochains challenges pour faciliter la vie des étudiants et de nos employés. Si vous vous posez des questions techniques ou stratégiques sur la mise en place de notre nouvelle plateforme, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me contacter directement sur dimitri@teewii.fr.