Favoris

Vous n'avez toujours pas sélectionné de favoris. Pour mettre un article en favoris, cliquez simplement sur .

  • Teewii, lauréat du Concours Yago 2017

  • Jeudi 23 novembre 2017 se tenait à Mutzig la remise des prix du concours Yago 2017. Le concours Yago c’est le concours de startups le plus connu en Alsace, organisé par le cabinet d’expertise comptable Cofimé (Groupe HLB).

    Il récompense chaque année des startups en fonction de thèmes, cette année: “Produits et services innovants” (où nous concourrions) et “Economie numérique”. Nous allons vous raconter comment nous sommes devenus lauréat de ce grand concours régional.

    C'est une romance d'aujourd'hui

    En juillet 2017, alors que la climatisation faisait vraiment défaut à nos bureaux, nous avons rencontré un expert Yago, Yohan Coulmont, barbu et sympa. Pendant deux heures, nous lui avons exposé notre parcours et notre vision. Pas facile d’expliquer en détails précis, comment après un an, nous sommes passés d’une startup à une agence de communication, avec de nombreux clients.

    Avec Yohan, ça a été le coup de foudre professionnel. Alors, quand fin septembre il est allé défendre notre dossier au premier jury, il a provoqué l’enthousiasme par sa passion communicative pour notre projet. Entre les deux jurys, il nous a conseillé et guidé pour que nous préparions du mieux possible le deuxième jury.

    Fin octobre, le deuxième jury arrive, avec un pitch de 10 minutes devant des acteurs de différentes entités régionales, suivi de 10 minutes de questions intensives, où on sent l’intérêt de notre auditoire. Une fois sortis de la salle, on se dit qu’on a donné le maximum, autant au niveau de la prestation, que sur notre travail tout au long de l’année écoulée. Maintenant, il ne nous restait plus qu’à attendre un mois pour connaître leur verdict: alea jacta est...

    Jeudi dernier, nous nous rendons alors à la remise des prix: la finale. Nous sommes reçus dans un château d’une ancienne brasserie à Mutzig, devenu le Tremplin Entreprises, lieu d’innovation. A cette occasion, nous retrouvons nos amis du quotidien, mais nos adversaires du soir, les autres startups alsaciennes. Parmi elles, certaines font les gros titres de la presse et des reportages sur les grandes chaînes nationales. Autant vous dire que le challenge est de taille! Nous croisons les doigts pour que le jury ait compris que nous étions en train de réaliser de grandes choses, sans forcément susciter l’intérêt du grand public (la vie des B2B…).

    Le verdict final ultime

    L’heure des résultats arrive, après les incontournables discours policés et politiques, nous allons enfin savoir. C’est d’abord la catégorie “Economie numérique” qui est appelée, les lauréats sont:
    3ème (et prix du Développement Durable): KNOT, le Vélib des trottinettes
    2ème: SYNE ou Garde d’enfants pour tous, un système numérique pour optimiser les gardes d’enfants
    1er: EPOPIA, le concept fou, qui permet aux enfants de vivre une aventure épistolaire dont ils sont les héros

    Le suspense est à son comble, je me prépare à monter sur scène pour faire un mini pitch et sans doute une petite blague pour détendre l’atmosphère… Viennent les résultats de la catégorie “Produits et Services innovants”:
    3ème: CLEBARD CONCEPT, le coussin pour chien hypoallergénique, sans odeur et indestructible
    2ème: Nous, c’est nous: TEEWII
    1er: RAYBOT, la découpeuse laser qui fait la taille d’un MacBook, montée en solo par Alexis, qui devrait révolutionner l’industrie d’ici quelques années!

    Ce concours Yago n’aurait pas été aussi relevé sans les autres nominés, qui ont dû donner du fil à retordre au jury. On citera notamment nos amis incubés chez SEMIA: KWIT, l’application coach pour vraiment arrêter de fumer, et FIT’N’HOTEL, une plateforme de réservation de salles de sport dans les hôtels.

    Pour nous, ce prix est la consécration de nombreuses heures de travail d’équipe. Nous n’avons participé qu’à ce concours cette année, il fait figure de milestone: nous avançons dans la bonne direction. Nous repartons en plus avec un joli chèque, comme la cerise sur un gâteau.

    Nous voulions par ce prix et cet article, remercier tous ceux qui nous soutiennent, nous challengent et nous entourent. Merci et à bientôt :-)

    Pour les curieux:
    YAGO:http://yago-talents-entrepreneurs.com/
    KNOT:https://www.knotcity.com/fr/
    SYNE:http://www.gardedenfantspourtous.fr/
    EPOPIA:https://www.epopia.com/
    CLEBARD CONCEPT:https://www.clebard-concept.fr/
    RAYBOT:http://raybot.fr/
    KWIT:https://kwit.fr/
    FITNHOTEL:https://fitnhotel.com/