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  • Retour sur... la campagne Teewii x Orange Est

  • A la fin du mois de septembre, Teewii a réalisé une campagne pour l’opérateur téléphonique Orange dans l’Est de la France. Au programme : diverses actions physiques et digitales menées entre le 25 et le 29 septembre sur les campus de l’EM Strasbourg, l’ICN Nancy et Burgundy School of Business (BSB) Dijon. Swan, étudiante à BSB, et Julien, étudiant à l'EM Strasbourg témoignent.

    Teewii : une agence spécialisée dans la communication auprès des étudiants

    Face à un marché des télécoms caractérisé par une concurrence accrue et où de nombreuses offres promotionnelles fleurissent régulièrement, il devient primordial d’utiliser un média de communication efficace par rapport à la population que l’on souhaite toucher. Les étudiants d'aujourd'hui composent la génération des Digital Natives, autrement dit les 15-34 ans. La particularité de cette génération est notamment de privilégier des modes de consommation qui mettent en avant à la fois leur identité et leur personnalité. C'est une des raisons pour lesquelles certains médias traditionnels sont laissés à l'abandon par les jeunes. Il est selon nous opportun d'investir directement les campus et de montrer aux étudiants, tant en physique qu'en digital, que la marque s'implique dans leur quotidien.

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    Le concept de la campagne Orange

    Orange, et plus précisément sa direction commerciale grand public Est, a fait appel à nous pour pousser son offre promotionnelle de rentrée destinée aux étudiants. Nous avons organisé une campagne ciblant trois villes étudiantes importantes de l'Est de la France : Strasbourg, Nancy et Dijon. Afin de maximiser l’impact de la campagne, nous avons mixé des actions physiques telles que le t-shirting et le flyering afin d'être au coeur de la vie étudiante ainsi que des opérations digitales centrées sur Facebook, réseau incontournable des étudiants et du campus.

    T-shirting, flyering, publications Facebook...

    Le t-shirting est l’une de nos actions phares. Celle-ci a pour objectif d’augmenter sensiblement la notoriété d’une marque sur un campus. Les t-shirts sont distribués et portés par des membres du Bureau des Etudiants (BDE), ou d'autres associations qui rythment l'année étudiante. En plus d'être visible, le message de communication coopté est passé directement par les étudiants.

    Les étudiants participant nous envoient plusieurs photos telles que des selfies et des photos de groupes à plusieurs heures d’intervalle. Swan, responsable des partenariats au sein du BDE de BSB Dijon, qui a accepté de partager son avis sur la campagne, rapporte l'engouement des étudiants :

    « Il y avait pas mal de personnes avec les t-shirts Orange un peu partout dans l'école à essayer de faire les selfies les plus originaux possibles. C’était cool de voir ça car cela a créé une ambiance assez dynamique et "atypique" dans l'école ».

    Julien, étudiant qui a participé à la campagne sur le campus de l'EM Strasbourg, souligne également le côté ludique de la campagne :

    « On s'amuse en se prenant en photo, c'est toujours un moment sympa. En plus on croise beaucoup d'autres étudiants avec les t-shirts et ça fait comme une mini compétition de qui aura la meilleure photo ».

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    Nous sélectionnons ensuite les meilleures photos afin d'organiser un concours sur Facebook entre différents campus ou différents élèves d’une même école.

    Cette action est jouent sur l'aspect identitaire des école, comme le souligne Swan :

    « J’ai trouvé ça original et fun de faire un concours de likes entre écoles. Cela met du piquant et ça rassemble les troupes. De plus, cela génère une forte complicité entre les étudiants d'une même école !

    L'action touche sur Facebook tous les étudiants du campus et leur premier réseau. C'est également une manière de se positionner au cœur de la vie de l’école car tous les événements et moments clés du campus y sont relayés.

    Le flyering représente une autre action physique, plus traditionnelle, qui permet de toucher une large audience. Au total, 75h de flyering ont été réalisées dans les 3 villes ciblées. Les étudiants ont effectué la distribution dans les zones fortement fréquentées par la population étudiante à Strasbourg, Nancy et Dijon. C'est sur ce support que la cible peut prendre davantage connaissance du contenu de l'offre relayée sur le campus au travers des t-shirts.

    Enfin, nous avons posté des publications Facebook dans des groupes de bons plans dédiés aux étudiants de l'Est de la France pour aller au-delà des campus sélectionnés et de toucher un nombre plus important d'étudiants sur un canal en adéquation avec l'offre d'Orange.

    En termes de résultats ça donne quoi ?

    Nous avons mobilisé plus de 150 missionautes ambassadeurs pour une campagne de notoriété remarquée sur les 3 campus. Sur le plan digital, nos actions sur Facebook ont permis de toucher 20 000 personnes (reach) de manière organique avec notamment un taux d’engagement de 8% sur notre jeu-concours.


    Le + de Teewii :

    Swan et Julien sont au diapason pour dire que les campagnes organisées par Teewii sont un vrai plus pour financer les étudiants et associations. Les étudiants reçoivent directement leur paiement sur Pumpkin, une application de porte-monnaie virtuel.

    « Pouvoir gagner de l'argent facilement et de manière sécurisée. En tant qu'étudiant on en a besoin, et la simplicité d'utilisation de Teewii est un bon argument pour convaincre d'autres étudiants à rejoindre le mouvement ! »

    De plus, travailler avec Teewii permet aux BDE des différentes écoles de mettre en place de nouveaux projets qui associent aux campus les entreprises qui seront potentiellement les futurs employeurs des étudiants.

    « J'ai participé à la campagne parce que j'ai mis le projet en place à l'école et que l'idée me tentait bien !

    Pour toutes questions, n'hésitez pas à consulter nos prestations ou à nous contacter.